couché de soleil au dessus des nuages

Qu'est-ce Matrix Reimprinting® (MR) :

Matrix Reimprinting®, (MR) est une méthode particulièrement douce qui a été créée et développée en 2006 en Angleterre par Karl Dawson, maître EFT.

Matrix, en français: Matrice, est ce champ énergétique qui nous entoure. Imprinting, encodage ou inscription, fait référence au processus par lequel le cerveau humain s’imprègne des caractéristiques de ses parents, sa famille, son entourage…. par observation ou imitation.

MR est basé sur l’EFT (technique de libération émotionnelle) et sur des découvertes récentes de la biologie, de l’épigénétique, de la science quantique et de la psychogénéalogie qui disent : tout est énergie : les pensées, les croyances, les émotions, le corps physique etc.

Tout dans l’univers est énergie, nous baignons dans un champ d’énergie. Nous sommes tous composés d'énergie, et nous sommes tous reliés par ce champ d'énergie unifiée, qui a été dénommé « matrix » (matrice) ou « champ morphique ». Ce champ est partout autour de nous, et nous relie à notre passé. Nous conservons dans notre champ d’énergie des événements stressants et des traumatismes vécus dans le passé, (notamment durant la gestation, à la naissance et pendant les six premières années de la vie) non seulement comme souvenirs, mais comme des corps énergétiques spécifiques, que Karl Dawson a nommé « Energetic Consciousness Holograms » ou ÉCHOS, qui influencent notre façon de penser, notre comportement et nos actions.

Avec la technique de MR, nous pouvons travailler directement sur ces Echos, non seulement en éliminant la charge émotionnelle négative qui les entoure, mais en les remplaçant par des nouvelles expériences positives. Celles-ci seront réencodées énergétiquement. Cela change notre rapport à notre passé, et affecte positivement notre santé physique et émotionnelle dans le présent.

« L’EFT peut enlever la charge émotionnelle des souvenirs douloureux, mais elle laisse souvent en place un vide. Le souvenir est toujours là, mais il ne nous ennuie plus. Par contre, MR, guérit et dissout le souvenir passé et laisse un nouveau souvenir en place, de telle manière que ce qui évoque le vieux souvenir évoque désormais une empreinte énergétique joyeuse» (Gill Edwards)

Après avoir “nettoyé” avec l’EFT certains souvenirs, croyances négatives et émotions, le travail peut se poursuivre dans la matrice. C’est avec les techniques spécifiques de MR que le vécu de la personne peut y être réécrit, modifié en profondeur.

Je vous donne un exemple classique :

envole d'un papillon depuis les mains d'une femme

La peur de parler en public est souvent liée à un ou plusieurs événements traumatiques qui ont lieu à l’école bien souvent : l’enfant y a vécu des expériences de honte, d’humiliation devant la classe et s’est senti rejeté. Une part de l’enfant se "détache" pour lui protéger du traumatisme, et c'est pourquoi, souvent, nous ne nous souvenons pas d'un événement traumatique après qu'il ait eu lieu. Mais où va cette partie dissociée quand elle nous quitte ? Elle part dans la matrice ! (Karl Dawson).

Ces événements douloureux, difficiles, traumatiques, créent, au bout d’un certain temps, des ancrages et des croyances :

C’est ainsi qu’à partir d’événements des croyances négatives se créent et s’ancrent.

Au moment de prendre la parole, c’est le corps qui réagit en premier, le rythme du cœur s’accélère, les mains deviennent moites, la bouche est sèche, la respiration s’accélère etc. En fait, la peur est réenclenchée inconsciemment, le corps se reconnecte au traumatisme ancien et déclenche l’anxiété, des réactions émotionnelles et des réactions physiques.

MR permet de travailler ce vécu traumatique en apaisant les émotions d’abord en EFT et puis en travaillant directement dans la matrice avec ces parties de nous-mêmes, ces ÉCHOS. Les effets d’un tel travail ressemblent parfois à la magie. En débloquant les situations traumatiques, en changeant la vibration de notre champ énergétique, cela veut dire: nous remplaçons cet événement par une expérience positive, cette technique ouvre l’accès au potentiel infini dont dispose l’être humain.

Les indications et les effets :

Après une ou quelques séances d'EFT, on a automatiquement accès au matrix. Dans des situations de trauma on est seul, dépassé par les événements, impuissant et figé. Donc revenir à ces scènes brise la solitude, apporte des solutions, engendre des actions, là où il y avait immobilité. Tout cela est incroyablement réparateur au niveau du message envoyé au cerveau.

Comme l’EFT, le MR ouvre des possibilités infinies et la liste qui suit est loin d’être exhaustive. Je vous donne une petite idée :

Les bienfaits de la technique :

rayons de la fin d'un couché de soleil sur l'eau

Ainsi libéré, il est possible de se choisir de nouvelles croyances, de sécurité et même de joie.

Comment se déroulent les séances ?

route qui conduit vers la lumière

L’énergie est comme une rivière et chaque patient crée son propre parcours, le thérapeute s’adapte aux patients, il est là pour les guider. C’est un processus très dynamique.

En face à face, je choisis mes cibles (un événement précis, une scène ou un souvenir). Je travaille sur plusieurs séances en fonction de l’histoire de la personne et ce qu’elle aimerait travailler: la santé, les relations, la peur de parler en public, une phobie.. etc. A partir de cela je mets en place mon « travail de détective » souvent en remontant dans le passé de la personne pour voir qu’elles sont ses croyances présentes et pour retrouver les événements qui y sont liés.

J’utilise l’EFT pour baisser l’intensité émotionnelle de la personne. Pour ce faire, nous commençons par une technique d'EFT appelé la "Technique du film".

Dans la technique du film, vous prenez un vieux souvenir qui a encore une charge émotionnelle négative pour vous et vous projetez l'histoire dans votre esprit comme s'il s'agissait d'un film, en s'arrêtant là où vous sentez un changement dans les sensations corporelles ou dans vos émotions, et en utilisant le protocole EFT pour résoudre cette perturbation énergétique. C'est l'une des techniques de base en EFT.

Ensuite nous allons dans la matrice, rencontrer son ECHO dans la scène que nous travaillons, souvent quand le client est enfant ou seul ou en détresse… Avec la technique de MR nous allons tout d’abord réduire l’intensité émotionnelle pour pouvoir aller travailler directement avec ces ECHO, ces parts de nous. Je vais amener la personne à rentrer en imagination dans la scène et utiliser l’EFT sur ces ECHO. Une fois que l’intensité émotionnelle aura été complètement soulagée, la personne va recréer une scène différente avec des éléments ressources et la réimprimer énergétiquement, d’où le nom Réencodage de la Matrice.

En résumé

la technique permet de toucher rapidement les difficultés du doigt et de mettre des mots sur des souffrances anciennes, ainsi que sur les croyances qui y sont associées. Le praticien guide le patient qui retrouve lui-même la source du nœud sur lequel il va travailler. Ensemble, ils remontent le fil pour rencontrer les anciennes versions du patient dans son environnement passé et pour l’apaiser, lui donner une voix et les ressources nécessaires au moment où il en avait le plus besoin.

L’histoire, le souvenir, l’événement ne change pas, c’est la façon dont elle est vécue qui change.

Ainsi libéré, il est possible de se choisir de nouvelles croyances, de sécurité et même de joie, et de faire de la place à l’inconnu sans être en réaction avec son environnement, avec recul et discernement.